Rune Guneriussen

CIRCLE OF RECEPTION

Installation et photographies

 

Vernissage jeudi 20 février 2014 à partir de 19h30
à 20h, performance musicale d’Alexandra Duvekot
Exposition du 21 février au 22 mars 2014

 

Circle of reception, 2011

 

galerie melanieRio
56 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11ème, porte blanche au fond de cour
info@rgalerie.com/ 09 84 02 12 78
horaires d’ouverture : du jeudi au samedi de 13h à 19h, et sur rendez- vous.
Contactez nous pour recevoir le code d’entrée

 

Pour la seconde exposition dans l’espace parisien de la galerie Melanie Rio, nous vous invitons à découvrir une installation de Rune Guneriussen et un ensemble de photographies réalisées en Norvège.

portrait-Rune

Le travail de Rune Guneriussen s’articule autour de deux pratiques : l’installation et la photographie à la chambre grand format. Mais Rune Guneriussen se défini avant tout comme photographe, la photographie reste pour lui la finalité de sa recherche plastique. La plupart de ces interventions, réalisées sur des sites naturels isolés, ne sont visibles qu’à travers ses photographies, seuls vestiges ou témoignages de ce qui a existé.

À la recherche de lieux singuliers, Rune Guneriussen intervient sur le paysage dans une pratique proche du Land Art en maniant des objets usuels: lampes, mobilier ou livres qu’il met en scène et dispose selon un agencement précis dans des espaces naturels. Il utilise le paysage, non comme une toile de fond, mais comme sujet même de l’installation, il se sert des anfractuosités, des arbres et de la végétation, mais également des phénomènes météorologiques, tempête de neige ou chute des températures, pour obtenir l’effet recherché.

Rune Guneriussen insuffle vie à ces objets qui enchantent le paysage, et semblent coloniser l’arbre, la vallée, le sous bois, la glace. Leur présence dans ces espaces, loin de paraître incongrue, semble presque immuable. Aucune trace de présence humaine ne subsiste, la fiction prend alors le pas et nous emporte dans un univers envahis par ces objets-créatures.

Capture d’écran 2014-02-18 à 16.01.31

Alexandra Duvekot (Pays-Bas/Québec) est musicienne : violoncelle, guitare électrique et voix. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle a étudié au Département ‘Image et Langue’ de l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam. Actuellement, elle développe Speaking Plants, un projet initié à New York en 2012 où elle a entre autre fait une performance au Chelsey Sound Festival. Dans ce projet, elle combine des éléments poétiques et musicaux avec de la recherche scientifique sur la communication entre plantes et humains. Pour la galerie melanieRio, Alexandra Duvekot fera une performance musicale en dialogue avec les oeuvres de Rune Guneriussen.

Voir le texte de la performance musicale d’Alexandra Duvekot :  La forêt.

espace

Plus d’informations sur / More détails about Rune Guneriussen
Plus d’informations sur / More détails about Alexandra Duvekot

 

For English version click here.

 

Revue de presse :

Liberation (FR) : “Du désuet rejaillit la lumière”, par C. Mercier. 01/03/2014

Internazionale (IT) : “La natura degli oggetti”, par G. d’Ascenzi, diaporama

Libération.com (FR) : “Les belles poubelles de Rune Guneriussen” diaporama

 

 

RETOURNER À L’ARCHIVE DES EXPOSITIONS