About

Rune Guneriussen

www.runeguneriussen.no
Download PDF : CV-RUNE GUNERIUSSEN

 

Le travail de Rune Guneriussen s’articule autour de deux pratiques : l’installation et la photographie à la chambre grand format. Mais Rune Guneriussen se défini avant tout comme photographe, la photographie reste pour lui la finalité de sa recherche plastique. La plupart de ces interventions, réalisées sur des sites naturels isolés, ne sont visibles qu’à travers ses photographies, seuls vestiges ou témoignages de ce qui a existé.

À la recherche de lieux singuliers, Rune Guneriussen intervient sur le paysage dans une pratique proche du Land Art en maniant des objets usuels: lampes, mobilier ou livres qu’il met en scène et dispose selon un agencement précis dans des espaces naturels. Il utilise le paysage, non comme une toile de fond, mais comme sujet même de l’installation, il se sert des anfractuosités, des arbres et de la végétation, mais également des phénomènes météorologiques, tempête de neige ou chute des températures, pour obtenir l’effet recherché.

Rune Guneriussen insuffle vie à ces objets qui enchantent le paysage, et semblent coloniser l’arbre, la vallée, le sous bois, la glace. Leur présence dans ces espaces, loin de paraître incongrue, semble presque immuable. Aucune trace de présence humaine ne subsiste, la fiction prend alors le pas et nous emporte dans un univers envahis par ces objets-créatures.

pace

______________________________________________

Rune Guneriussen

 

Rune Guneriussen’s work focuses on two practices: installation and photography using a large-format view camera. But Rune Guneriussen considers himself primarily a photographer, and photography is still for him the purpose of his artistic research. Most of these interventions, performed on isolated natural sites, are visible only through his photographs: the only vestiges or evidences of what existed.

In quest of unusual places, Rune Guneriussen’s interventions in the landscape are similar to Land Art’s practices, and deal with everyday objects: lamps, furniture or books that he showcases and features in natural spaces in a precise arrangement. He uses the landscape, not as a backdrop, but as very subject of the installation. He uses crevices, trees and vegetation, but also weather events, blizzard or the drop in temperature, in order to achieve the desired effect.

Rune Guneriussen breathes life into these objects that delight the landscape and seem to colonize the tree, the valley, the undergrowth, the ice. Their presence in these areas, far from seeming incongruous, seems almost immutable. No trace of human presence remains, fiction prevails and takes us into a world overrun by these things- creatures.