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Né en 1959 à Issy les Moulineaux, vit à Paris, France. Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel poursuit une expérience photographique dans le champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme. Un travail en constante évolution sur le statut des images quand elles se confrontent elles-mêmes à ce qui fait « images » dans le monde contemporain. Initié très jeune à la photographie, Philippe Chancel poursuit des études de sciences économiques à l’université de Nanterre et de journalisme au CFPJ de Paris.

Des reportages successifs dans les ex-pays de l’Est marqueront ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été largement montré et publié en France et à l’étranger dans les plus grands magazines du monde entier. Il a affirmé progressivement une nouvelle approche de la photographie documentaire, en particulier avec son travail sur le monde de l’art contemporain qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages.

DPRK, sa vision de la Corée du Nord, a été montré pour la première fois aux Rencontres d’Arles (2006), suivi d’autres expositions comme au C/O Berlin, à la Photographer’s Gallery à Londres ou dans le cadre du Deutsche Börse Photography Prize (prix du public 2007). DPRK a fait l’objet d’un livre aux éditions Thames&Hudson, ce qui lui a valu le début d’une reconnaissance internationale.

Initié en 2005, le projet dataZone, véritable work in progress, met en lumière les dérives actuelles du champ politique, économique et social. Au fil des années, Philippe Chancel trace une constellation de territoires emblématiques disséminés sur la carte du monde, de Port-au-Prince à Kaboul en passant par Fukushima, l’Afrique du Sud, le Delta du Niger ou encore la Corée du Nord.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées et il poursuit un travail de commande pour de grandes institutions culturelles en France et à l’international.

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Over the past twenty years Philippe Chancel’s photography has explored the complex, shifting and fertile territory where art, documentaries and journalism meet. His is a constantly evolving project, focusing on the status of images when they are confronted with what constitutes “images” in the contemporary world.

Born in 1959, Philippe Chancel now works and lives in Paris. He was introduced to photography at a very young age, took an economics degree at the University of Paris (Nanterre) followed by a post-graduate diploma in journalism at the Cfpj in Paris.

Philippe Chancel’s work has been widely exhibited and published in France and abroad in a number of prestigious publications. These include « Regards d’artistes » – portraits of contemporary artists –, « Souvenirs » – a series of portraits of great capital cities (Paris, London, New York, Tokyo, Brussels) glimpsed through shop windows – produced in collaboration with Valérie Weill, and, lastly, his North Korean project, which brought him international recognition.

« DPRK », in which Chancel offers a revealing and original vision of North Korea, was first shown in 2006 at the « Rencontres d’Arles », then at the C/O Berlin. It was also exhibited at the Photographers’ Gallery in London, as part of the Deutsche Borse photography prize exhibition, where it won the visitors’ poll. « DPRK » also appeared in book form, published by Thames and Hudson.

Started in 2005, the project dataZone highlights the current excesses of political, economic and social fields. Over the years, Philippe Chancel has drawn a constellation of emblematic territories scattered on the map of the world, from Port-au-Prince to Kabul through Fukushima, Astana, South Africa, the Niger Delta, and North Korea.

His work is included in many permanent public collections as well as private collections.

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