About

Eponine Momenceau

http://www.eponinemomenceau.com/
Download pdf : CV Eponine Momenceau

Avec ses films et vidéos, Eponine Momenceau nous entraine dans un univers visuel composé de soubresauts de lumière et d’ombres prégnantes, reprenant la métaphore des « rayons et des ombres » chère à Robert Desnos.

Diplômée de la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), elle mêle avec habileté des connaissances techniques intrinsèquement liées au cinéma qu’elle n’hésite pas à remettre en jeu et détourner afin de concevoir des films et des vidéos relevant à la fois de l’expérimentation et de la contemplation.

A l’aide d’un appareil photo numérique capable d’enregistrer des images au ralenti extrême, l’artiste a filmé un entraînement de basket féminin : les fragments de jeu, les attitudes et les expressions de ces jeunes filles génèrent une certaine beauté inscrite comme dans un temps suspendu. Ces images ne sont pas sans évoquer certaines postures du corps dans la peinture de la Renaissance, qu’il s’agisse de représentations religieuses ou profanes, relevant des thématiques de l’offrande, du don, de l’échange, de la complicité et du partage. Le son, provenant d’extraits musicaux au tempo très lent, permet à Eponine Momenceau de retranscrire une émotion et de générer ainsi une temporalité apte à la contemplation, à une nouvelle lecture d’une réalité transformée.

Marc Bembekoff, commissaire de l’exposition « Waves Become Wings, module », Palais de Tokyo, Paris, 2013.