Edgar Martins

The Poetic Impossibility to Manage the Infinite

.

11

 

Exposition du 14 novembre au 6 décembre

Vernissage le jeudi 13 novembre 19h
galerie melanie Rio
56, rue de la Fontaine au Roi, Paris 11ème, porte blanche au fond de la cour.
Du jeudi au samedi de 13h à 19h. En dehors de ces horaires, n’hésitez pas à nous contacter : 09 84 02 12 78 / info@rgalerie.com.

Please scroll down for English version

 

La galerie melanie Rio est heureuse de présenter dans son espace parisien une selection de quelques photographies de la série The Rehearsal of Space & the Poetic Impossibility to Manage the Infinite (Le Théâtre de l’Espace et l’Impossibilité Poétique de Gérer l’Infini). Cette nouvelle série très attendue d’Edgar Martins est le résultat d’une collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA). The Rehearsal of Space est l’inventaire photographique le plus complet produit pour une éminente organisation scientifique de recherche spatiale.

En 2012, Edgar Martins a obtenu accès aux sites de recherche de l’ESA et de ses partenaires sur la microgravité, les télécommunications, les vols spatiaux habités, les programmes d’exploration de la lune et de Mars. Au cours de ces deux dernières années, il s’est rendu dans une vingtaine de lieux à travers la Grande Bretagne, les Pays Bas, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie, le Kazakhstan et la Guyane Française pour photographier des équipements difficile d’accès comme des centres de test, départements de robotiques, simulateurs, laboratoires, sites de lancement et plateformes, centre d’entraînement pour les astronautes et salle d’assemblage de satellites.

Les photographies ont été réalisées à la chambre photographique en utilisant de longs temps d’exposition. La composition et l’hyper réalisme des images contraste fortement avec le voile de secret et de mystère qui entoure généralement les activités relatives à l’espace. Quoique rarement vues du public, les technologies et équipements dans The Rehearsal of Space paraissent étrangement familières, soulignant l’influence de la culture populaire dans la formation de notre connaissance de l’exploration de l’espace. L’artiste fait souvent référence à Gravity d’Alfonso Cuaron ou Dark side of the Moon de Pink Floyd.

L’exposé rigoureux et exhaustif de Martins révèle l’échelle de cette entreprise scientifique mondiale, l’une des plus importante de notre temps. Au total, plus de 90 photographies composent cette série, de la macro – fusées, satellites, modules d’entraînement, chambre de carburant – aux micro composants quasiment invisibles pour l’œil humain. Son approche est double, descriptive et spéculative, se situant quelque part entre réalité et fiction. The Rehearsal of Space décrit notre quête pour percer la vérité astrophysique de l’univers et améliorer notre compréhension du temps, de l’espace et de la matière. Ainsi, Edgar Martins pointe les politiques d’exploration de l’espace, le rôle grandissant de la science et des technologies dans nos sociétés et notre relation à l’inconnu.

.

A propos d’Edgar Martins

Né en 1977 à Evora (Portugual), Edgar Martins a grandi à Macau (Chine). Il s’installe en Grande Bretagne en 1996 où il obtient un Master Photography and Fine Art au Royal College of Art de Londres. Ses récentes expositions se sont tenues à la 54ème Biennale de Venise, au PS1 MoMA (New York), au Centre Culturel Calouste Gulbenkian (Paris), à la fondation Calouste Gulbenkian – CAM (Lisbonne), à la fondation EDP (Lisbonne), au Centro Cultural Hélio Oiticia (Rio de Janeiro), à The New Art Gallery (Walsall), à La Gallery of Photography (Dublin) et à Wapping Project Bankside (Londres). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées dont le Victoria and Albert Museum (Londres), le National Média Museum (Bradford, UK), Le Dallas Museum of Art (Dallas, USA), la fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne) et la fondation Carmignac (Paris). Edgar Martins vit et travaille en Grande Bretagne.

.

.

The Poetic Impossibility to Manage the Infinite

 

Exhibition from November 14 until December 6
Opening on Thursday, November 13
melanie Rio gallery
56, rue de la Fontaine au Roi, Paris 11ème
Open from Thursday to Saturday, 1pm-7pm. Please feel free to contact us for an appointment : +33 9 84 02 12 78 / info@rgalerie.com

.

The gallery melanie Rio in Paris is delighted to announce a special preview of a selection of works from The Rehearsal of Space & the Poetic Impossibility to Manage the Infinite (2014). This is Edgar Martins’ most anticipated series to date and the result of a long-term collaboration with the European Space Agency (ESA). The Rehearsal of Space is the most comprehensive photographic survey ever produced about a leading scientific and space exploration organisation.

In 2012, Edgar Martins was granted access to ESA and its partners’ programs, including the microgravity, telecommunication, human spaceflight, lunar and Mars exploration programs. Over the past two years, he has travelled to 20 locations across the UK, The Netherlands, France, Germany, Spain, Russia, Kazakhstan and French Guyana to shoot in classified facilities such as test centres, robotics departments, space simulators, laboratories, launch sites and platforms, astronaut training centres and satellite assembly rooms.

The photographs were shot using long exposures and a large format camera. Their clean composition and hyper-real sharpness contrast greatly with the veil of secrecy and enigma that usually shrouds space-related activity. Although rarely seen by the public, the technology and facilities in The Rehearsal of Space look strangely familiar, underlining popular culture’s influence in shaping our understanding of space exploration. The artist often cites fortuitous references such as Alfonso Cuarón’s Gravity or Pink Floyd’s Dark Side of the Moon.

Martins’ rigorous, study-like exposé reveals the sheer scale of this global scientific endeavour, perhaps the greatest of our time. Altogether, there are over 60 photographs in the series, ranging from the macro – rockets, satellites, training modules, fuel rooms, to micro–components barely visible to the human eye. As always, his approach is both, descriptive and speculative, and it is somewhere between fact and fiction that the photographs take on their full meaning. The Rehearsal of Space documents our quest to penetrate the astrophysical reality of the universe in order to better understand time, space, and matter. In doing so, Martins highlights the wider politics of space exploration, the ever-growing role of science and technology in our society and our relationship with the unknown.

.

About Edgar Martins

Born in 1977 in Évora, Edgar Martins grew up in Macau (China). He moved to the UK in 1996, where he completed an MA in Photography and Fine Art at the Royal College of Art. Recent exhibitions include the 54th Venice Biennale, PS1 MoMA (New York), the Centre Culturel Calouste Gulbenkian (Paris), The Calouste Gulbenkian Foundation – CAM (Lisbon), EDP Foundation (Lisbon), Centro Cultural Hélio Oiticia (Rio de Janeiro), The New Art Gallery (Walsall), The Gallery of Photography (Dublin) and The Wapping Project Bankside (London). His work can be found in numerous public, private and corporate collections, including the Victoria and Albert Museum (London), the National Media Museum (Bradford, UK), the DallasMuseum of Art (Dallas, USA); the Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon), Carmignac Foundation (Paris), amongst others. Edgar Martins works and lives in the UK.

 .

Image : Edgar Martins, S5 payload preparation complex – spacecraft fuelling bay, CSG-Europe’s Spaceport, Kourou (French Guiana), 2014.

.