bisou, a+ ;)

 BRIAC LEPRÊTRE

 

This slideshow requires JavaScript.

.

Exposition du 3 au 26 juillet 2014
Vernissage le mercredi 2 juillet 2014 à partir de 19h30 dans notre espace parisien
galerie melanie Rio
56, rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e
Du mercredi au samedi de 13h à 19h, et sur rendez-vous

Scroll down for English version

.

La galerie melanierio invite Briac Leprêtre à investir l’espace de son showroom parisien pour cet été.

Les œuvres présentées par Briac Leprêtre surprennent en premier lieu par les sujets abordés : objets triviaux ou scènes du quotidien. Le médium utilisé vient déjouer cette première impression et décale le propos. Usant d’une certaine ironie, Briac Leprêtre choisit l’aquarelle, pratique associée traditionnellement à de «jolis» sujets, pour représenter des appartements en chantier, évier de cuisine ou partie de bras de fer. On retrouve ce décalage dans son travail de sculpture lorsqu’il reproduit des vêtements, un sac à dos ou une tente en utilisant du béton, annihilant ainsi leur fonction et transformant l’objet en relique ou vestige de notre époque.

yia3bisou, a+, titre de l’exposition, est un clin d’oeil au langage sms utilisé par une génération dont Briac Leprêtre détourne les codes vestimentaires et les pratiques. Le sac à dos Eastpak posé nonchalamment au sol dans l’espace d’exposition ou la doudoune suspendue au mur sont des symboles de cette culture au même titre que le téléphone portable.

Une forme blanche, Trench warfare, dont le motif rappelle les empilements de sacs de sable des tranchées de la grandeguerre fait office de mini rampe de skate, Briac s’amuse de la faculté des adeptes de ce sport urbain à transformer leur environnement en espace de jeu.

Maîtrisant parfaitement sa technique, Briac Leprêtre réinterprète le thème de la nature morte et nous propose des aquarelles figurant un évier recouvert de vaisselle ou une salle d’eau ainsi qu’une série de petits formats de pâtisserie et de légumes sur fond blanc.

 

cuisinehemon

Briac Leprêtre est né en 1972 à Rennes, en France, et il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper. Des expositions personnelles lui ont été consacrées à New York à la galerie Parker’s Box en 2011 et à Nantes à la galerie melanieRio en 2013. Son travail a notamment été présenté à Bruxelles, au CAPC à Bordeaux, 40mcube à Rennes, à Paris et Brest.

 

 

 

For English version, download the Press Release.

 

 

RETOURNER À L’ARCHIVE DES EXPOSITIONS