Selected works

Ambroise Tézenas / Dark tourism

2008-2014

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” Le tourisme noir est un phénomène qui se développe et tend à devenir un nouveau marché pour certains professionnels du voyage. Tremblements de terre, tsunamis, accidents, catastrophes industrielles, zones sinistrées constituent autant de “destinations” et de sites dont la découverte est à même de combler la curiosité ambiguë d’un nombre croissant d’amateurs. S’interrogeant sur cette réalité, et cherchant à en saisir les différents aspects, le photographe Ambroise Tézenas a entrepris un travail d’enquête dont il a établi le protocole avec le Pr J. J. Lennon de l’université de Glasgow, spécialiste des problématiques de l’industrie du tourisme. ” Tourisme de la désolation, Actes Sud, 2014. Cette série est actuellement exposée aux Rencontres de la photographie d’Arles.

“Ambroise Tézenas has visited over a dozen major sites of dark tourism across the world – from Cambodia to Rwanda, Lebanon to Lithuania, Ukraine to the United States. These are sites developed for tourism and linked to death, assassination, incarceration, mass killing and tragedy. Yet dark tourism is not a new phenomenon and similar sites have attracted human interest for many years. From the gladiatorial combats of ancient Rome through to attendance at public executions in London of the 1600s, it seems that death and disaster have maintained a lasting appeal. ” I was here, Dewi Lewis Publishing, 2014. This work is currently exhibited at Rencontres de la Photographie in Arles.

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Ambroise Tézenas / Paris

2013-2014

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Série réalisée dans le cadre de France(s) Territoire Liquide, mission photographique sur le territoire français.

“Ambroise Tézenas s’est servi de deux lieux symboliques de Paris pour réinterpréter le célèbre daguerréotype du Boulevard du Temple pris par Louis Daguerre en 1838. Tézenas utilise des poses de presque une heure, et, comme son prédécesseur, met au premier plan ce qui constitue normalement l’arrière-plan de la ville : le sol et les bâtiments qui forment le théâtre de l’action humaine. Seuls les objets statiques sont clairement distinguables, tandis que toute activité humaine est pratiquement effacée. Tézenas redonne du même coup vie à un passé dans lequel les objets inanimés représentaient la force dominante”. Extrait du texte du directeur artistique David Barbage.

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Ambroise Tézenas / Pékin, théâtre du peuple

Pékin, 2001-2005

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Pour son projet Pékin, théâtre du peuple, Ambroise Tézenas a obtenu en mars 2006 le XIIIe prix Leica European Publishers Award for Photography décerné par un jury de sept éditeurs européens.

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Ambroise Tézenas

2005-2008

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Ambroise Tézenas / Cityscapes

2005-2008

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Ambroise Tézenas / Portals to the Past

Medina. Published by The New York Time Magazine, 2014

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